Comment communiquer efficacement sur les réseaux sociaux ?

Comment communiquer efficacement sur les réseaux sociaux ?partie3.
PUBLIER LE BON MESSAGE AU BON MOMENT
Un même contenu peut obtenir une attention radicalement différente de votre communauté selon le jour et l’heure de sa publication.
La communication sur les réseaux sociaux suppose donc de connaître les créneaux les plus propices pour toucher votre cœur de cible et retenir son attention.
Sur Facebook, les meilleurs jours pour publier vont du jeudi au dimanche, le week-end suscitant le plus fort taux d’engagement et le mardi étant au contraire la pire journée. Pour autant, les publications en semaine sont volontiers consultées par les utilisateurs sur leur lieu de travail, majoritairement entre 13 h et 16 h.
Sur Instagram, les meilleurs jours sont le lundi, le mercredi et le jeudi, notamment pendant la pause déjeuner (de 11 h à 13 h) et le soir (de 19 h à 21 h). À rebours de Facebook, la pire journée est le dimanche.
Sur LinkedIn, les consultations ont lieu surtout en semaine et sur le lieu de travail. Les meilleurs jours pour publier sont le mardi, le mercredi et le jeudi, et les pires sont les deux journées du week-end. Le créneau compris entre 10 h et 11 h est le plus actif.
Sur Twitter, le meilleur créneau pour se positionner est la pause déjeuner en semaine (de 12 h à 13 h). Le week-end est à éviter.
La communication sur les réseaux sociaux suppose tout à la fois une excellente maîtrise des codes et formats spécifiques de chaque plateforme, une expertise en gestion de communauté… et du temps !
Les trois points clés à retenir :
Une communication social media efficace suppose une bonne connaissance de vos objectifs et de votre cible.
Optimisez votre visibilité en choisissant les bons formats texte, image et vidéo.
Certains jours et créneaux horaires de publication sont plus porteurs que d’autres.
Retour en haut